Accueil  >  Permis d'exploitation pour les chambres d'hôtes

Permis d'exploitation pour les chambres d'hôtes

Si vous souhaitez ouvrir une chambre d’hôtes, vous devez avoir conscience des différents types de stages obligatoires que vous devez réaliser avant démarrer votre activité. Le premier d’entre eux est le permis d’exploitation spécifique aux chambres d’hôtes. A la différence du permis d’exploitation classique, ce stage se réalise en une journée.

Les chambres d'hôtes proposant différents services dont la restauration, au moins pour le petit-déjeuner et plus généralement en demi-pension ou pension complète et parfois même la vente de boissons alcoolisées à consommer sur place, le permis d’exploitation leur est donc obligatoire.

Permis d’exploitation : stage d’une journée pour les chambres d’hôtes

La définition de chambre d'hôtes est " une chambre louée chez l'habitant et aménagée pour accueillir des vacanciers français et étrangers pour un certain nombre de nuitées comprenant des services et prestations".

De ce fait, le permis d’exploitation obligatoire pour les chambres d'hôtes dépend donc des services que celles-ci proposent à la clientèle.

Obligatoire depuis le 1er juin 2013, la formation au permis d’exploitation doit être suivie par les loueurs proposant des boissons alcoolisées à leur clientèle.